"Avant Dernier Chapitre"

Ce travail est le résultat final de mon portfolio de Bts Photographie ayant pour thème "Mémoire et Image Photographique" que je vous laisse découvrir.

Se souvenir c’est déjà se poser la question de la mort. La photographie laisse une empreinte comme celle des masques mortuaires de l’Antiquité. Regarder une photographie c’est poser la question de ce qui a été. C’est revenir aux origines. La photographie devient alors la statue de l’autel funéraire.


EN QUOI LES OBJETS, LES LIEUX ET LES PHOTOGRAPHIES FAMILIALES DU
PASSÉ SONT ILS PORTEURS DE SOUVENIRS DES ANNÉES APRÈS, EN QUOI
L’IMAGE
PHOTOGRAPHIQUE EST ELLE PORTEUSE ELLE AUSSI DU PASSÉ ?


Pour le projet Image Photographique et mémoire j'ai voulu en découvrir davantage sur l’histoire de mon passé, donnant ainsi à ce projet une visée autobiographique.

En commençant par les objets datant du temps de mon arrière grand-mère décédée, en continuant sur les lieux abandonnés où j'ai ajouté des éléments de mon enfance ; en finissant par des portraits de personnes de ma famille fragmentés et mélangés à une photographie d'eux même réalisé au cours de leur enfance.

Pour ce travail j'ai souhaité m’aventurer dans des lieux cachés mais surtout abandonnés. Les lieux où nous vivons et où nous évoluons sont chargés de souvenirs. La décoration, les meubles et leurs dispositions, les choix esthétiques de chacun, donne du cachet à une pièce, à un ensemble mais elle est aussi représentative de ses hôtes. Le sujet qui m’intéresse est, « que deviennent ces endroits, une fois abandonnés et que le temps abat son emprise ? »

Léa Laurent Cutayar.

© Copyright tous droits réservés à Léa Laurent Cutayar